top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarnie

Coaching "Le Rêve de ma Plume"


Il est de ces projets qui me touchent particulièrement. « Le Rêve de ma Plume » en est un. Parce qu'il donne la parole à des adolescents à un âge où la construction de la pensée et l'expression de soi sont à la fois une nécessité et une prise de risque. Mais également pour la dimension d'ouverture que prend cet atelier pas tout à fait comme les autres, intégrant le slam dans une démarche artistique et solidaire internationale... et universelle.


« Le Rêve de ma plume », c'est un collectif de jeunes de 11 à 17 ans drivé par deux figures du slam français : Chadeline et LordMykeJam (champions de France slam, s'il vous plait!). Un dimanche par mois, cette équipe se réunit à Champagne-sur-Seine (77) pour une journée d'atelier autour du slam, de son écriture à son interprétation. Et croyez-moi, même le dimanche, ces adolescents répondent "présent" !


Jeux, écriture, déclamations dans l'espace public, invention et distribution de thématiques, théâtre, musicalité, interprétation ... sont abordés, expérimentés et travaillés dans une atmosphère conviviale où écoute, entraide et respect font loi.


Lorsque Chadeline et LordMykeJam m'ont proposé d'intervenir au sein de ce projet, particulièrement sur la partie concernant l'interprétation, j'ai tout de suite compris que j'avais mis les pieds dans une pépinière de talents... Leur imaginaire à bloc déjà porté par un sens de la construction adroit et par l'intégration précise des codes du slam, le travail scénique s'est davantage axé sur la révélation de leur identité à travers les mots qu'ils écrivent. Dépasser le code pour porter son texte de façon à mettre en lumière la singularité du propos et de l'émotion qui a mené à l'écriture, c'est un travail de construction identitaire visant à défendre son propos et l'assumer. Un programme loin d'être simple mais passionnant au possible ! Surtout que cette joyeuse bande d'adolescents n'a pas son pareil pour aborder la vie, les événements singuliers qui la ponctuent, les sujets de société qui parfois dérangent, … avec humour ou sérieux, dans une implication manifeste. Il n'y a qu'à voir le succès de leurs prestations lors des événements et spectacles auxquels ils participent ! Plume à la main, ils sont prêts à bousculer le monde !


Si je parle du monde, c'est aussi parce que « Le Rêve de ma Plume » œuvre dans une dynamique d'ouverture à travers le partage artistique et la construction de projets solidaires à l'international, notamment au Québec et à Madagascar. Partie prenante de ces projets, les jeunes y expérimentent la construction collective autour d'une volonté commune, l'enrichissement de leur culture, la transmission de leur passion, et sortent de leur zone de confort pour découvrir de nouveaux horizons. Une véritable démarche éducative portée hors nos frontières !


À la lumière de ce que je vous expose ici, vous comprendrez le grand plaisir que j'ai à accompagner ce collectif via mes séances de coaching ponctuelles, afin de contribuer à cette belle dynamique !


Pour avoir davantage d'informations sur « Le Rêve de ma Plume », je vous invite à visiter le site du Panorama, association qui porte ce projet, et qui œuvre activement pour l'expression de la jeunesse à travers le slam : https://lepanorama77.wixsite.com/monsite

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page